Go to the heart of the image

Do you want to stock your invoices and contracts permanently? Or do you wish to prolong the lifespan of a picture, or even edit it with special software? You will need a scanner in all these cases. With this device, you can digitalize all your documents, that is, transform them in digital data. This allows you to archive them on your computer and re-use them later. Here, you will find some tips to find the scanner that meets your requirements.

Use

Do you want to stock your invoices and contracts permanently? Or do you wish to prolong the lifespan of a picture, or even edit it with special software? You will need a scanner in all these cases. With this device, you can digitalize all your documents, that is, transform them in digital data. This allows you to archive them on your computer and re-use them later. Here, you will find some tips to find the scanner that meets your requirements.

All the scanners function in the same way:

In order to make your choice between the different types of scanners, you need to figure out for which activities you will use the scanner daily, and what type of documents you will need to digitalize.

Flatbed scanner

This is the most common model among the scanners. In order to scan a document, it must be put flat on the glass.
The quality of the end result depends certainly on the quality of the scanner. The high-end scanners offer here the best resolution.
Thanks to the function for the removal of dust and scratches, you can restore easily and fast the image of old pictures with a damaged surface.
You can even digitalize with some scanners your slides and negatives, with the aid of a backlit adapter, especially designed for this task.

Mobile scanner

When you are often on the road and you need to scan mostly sheets with text (PDF, Word, Excel, Powerpoint…), it is recommended to choose for ultra-portable models, that are light and fast. You just need to pay attention to the connectivity of the product.
Among the mobile scanners, the Bluetooth models are the most “free”, as they don’t need any cables: the scanned data are registered on the memory card of your scanner, and exported next to your computer thanks to the wireless connection.

File or document scanner

When the scanner needs to be used for archiving documents (e.g. invoices) , a document scanner is indispensable. This type of scanner has always a document feeder. It can scan a complete pile of paper without any human intervention, which makes it possible to save a lot of time!

Business card scanners

If you only need to scan business cards, there exist very compact devices with special integrated software, that make your life more easy.

GOOD TO KNOW : in order to save or to share your favorite articles, it is advised to use a book scanner. With this type of scanner, you slide manually the scanner over the page, for digitalizing it automatically. If you wish to buy a book scanner, please contact us.

USEFUL TIP:

Before you buy a scanner, don’t forget to check if the operating system is compatible with the system of your computer!

Quality of the scan

The quality of the scanned image depends on three criteria: the resolution of the scanners, the sensors and the color depth.

The resolution

The resolution corresponds with the number of points (or pixels) detected by the scanner on a given surface. This is expressed in dpi (dots per inch). The higher the resolution, the more the detected pixels will be small and numerous, and the more the image will be accurate.

At the choice of the device, it is necessary to check the optical resolution, as this really determines the accuracy of the detection. However, few attention need to be paid to the interpolated resolution: this only corresponds with the capacity of the scanner to determine the color of the pixels of unknown colors, with the assistance of the colors of neighboring pixels.

   

Intended use of the scanned images

Advised resolution

Editing or printing

300 dpi

Enlarging

500 dpi

Processing with character recognition software

150 dpi

Publishing on the internet

72 dpi

The sensors

The presence of visible pixels is called “noise” or “grain”. This phenomenon reduces the quality of the image.

In order to obtain an image with as less “grain” as possible, you need to choose for a scanner with a CCD sensor (charge-coupled devices): they are equipped with a cold lamp, type neon, that produces a very weak signal/grain ratio.

The scanners with CIS technology (contact image sensor) integrate CMOS sensors (complementary metal oxide semi-conductor), that react to the illumination with LED lamps. They are very interesting, as they are more energy-saving. At the same time, they are more compact, so they occupy less space.

The color depth

The color depth measures the capacity of the scanner to distinguish color shades. It is expressed in bits, and the higher the number of bits, the more optimal the display of the colors will be.

A scanner of :

GOOD TO KNOW : at the purchase of a scanner, you must check first the color depth of the input and the output. They correspond respectively with the internal color palette of the scanner and with the image that is send from the scanner to the computer. For an optimal return, it is important that both figures are the same.

Scanning speed

The scanning speed is expressed in s/page (= number of seconds that is necessary to digitalize 1 page) or in ppm (= number of scanned pages in 1 minute).
Try not to mix these values: if you want to have a fast scanner, the number of s/page needs to be low, and the number of ppm needs to be high!
In order to be clear, we indicate systematically these two values on our product sheets.

GOOD TO KNOW :the illumination influences the quality and the speed of the scan, especially for slides.

There are three types of lamps:

Some specialized devices are equipped with an extra lamp, in order to remove dust and to clean up the image with special software.

Interface and software

All electronical devices, scanners included, are equipped with an interface, in order to connect them physically to other devices. The parallel port is not used a lot any longer. It is now repressed by the USB stick (Universal Serial Bus) 1.1 and 2.0, and theFireWire. This last one has a much larger scanning speed.

If you want to connect a scanner to a computer, the respective interfaces (parallel port, USB 1.1 and 2.0, Firewire…) need to be compatible, or it will be necessary to buy an adapter. Luckily, most recent scanners have several interfaces, which increases their compatibility.

The TWAIN driver, protocol for communication between a computer and a scanner, has often a depixelating function, which is practical for scanning printed documents. Most scanners are furthermore delivered with software to edit pictures (Adobe Photoshop) or to recognize characters of a text (OCR).

Finally, some scanners have drivers, in order to use them in a network. In that case, one single device will be shared by several users, so you can save space and money!

Terminology

Bluetooth : universal norm for wireless connection to exchange data between mobile devices and/or to other compatible equipment.

Sensor : electronical component that reacts to the light. It integrates a large number of photosites, indicated in general with pixels, that accumulate electronic loads, stimulated by the light. The electronic loads are send next to an electronic circuit, that can transfer signals into digital data. There are two types of sensors: the CCD and the CMOS.

CCD sensor : charge-coupled devices. The electrical signal is transferred from pixel to pixel by light stimulation, originating from a neon lamp. This causes an especially low signal/noise ratio, and results in a clear image.

CMOS sensor : complementary metal oxide semi-conductor. The pixels react by light stimulation, originating from LED lamps. These LED lamps require less energy and the scanner fits in a more compact body.

Feeder : the feeder allows you to load a series of sheets in the scanner, without needing to open the lid. Some feeders are even equipped with a function for double-sided scanning, which increases their activity.

CIS : contact image sensor. Technology on scanners that are equipped with CMOS sensors.

Depixelating : software function installed on the drivers of most scanners, in order to remove the frame on scans of printed documents with a grid, e.g. newspapers, art magazines and journals.

OCR : optical character recognition. Scanners equipped with OCR software are able to transfer scanned documents, PDF files and digital pictures to searchable and editable documents. This technology avoids that the scanned information needs to be rewritten, and it gives you the possibility to work with search terms in a scanned text.

Resolution : the optical resolution corresponds with the total number of pixels that the scanner detects on a surface of 1 inch (1 inch = 2,54 cm). It is expressed in dpi (dots per inch) and allows you to indicate the quality of the image definition.

DPI : a unit of measurement for the number of pixels, recognizable for a length of 1 inch.

TWAIN : this is a protocol for communication between a computer and a scanner. It eliminates most of the problems with the compatibility of the software on devices from different manufacturers.

Entrez au coeur de l'image

Vous souhaitez stocker durablement vos factures et vos contrats ? Prolonger la durée de vie d'une photo ? Ou la retravailler avec un logiciel de retouche ? Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un scanner. Ce périphérique informatique vous permettra de numériser vos documents, c'est-à-dire de les transformer en données numériques. Dès lors, vous pourrez les archiver et les ré-exploiter informatiquement. Voici quelques conseils pour choisir le scanner le plus adapté à vos besoins.

Usage

Vous souhaitez stocker durablement vos factures et vos contrats ? Prolonger la durée de vie d'une photo ? Ou la retravailler avec un logiciel de retouche ? Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un scanner. Ce périphérique informatique vous permettra de numériser vos documents, c'est-à-dire de les transformer en données numériques. Dès lors, vous pourrez les archiver et les ré-exploiter informatiquement. Voici quelques conseils pour choisir le scanner le plus adapté à vos besoins.

Tous les scanners fonctionnent de la même façon :

Pour faire votre choix parmi les différents types de scanners existants, basez-vous avant tout sur l'usage que vous ferez quotidiennement de votre scanner et donc sur le type de documents que vous serez amené à numériser :

SCANNER À PLAT

C'est le modèle de scanners le plus courant. Pour numériser un document, il faut le déposer à plat sur la vitre.
Bien sûr, la qualité du rendu final dépendra de la qualité du scanner, les scanners hauts de gamme offrant les meilleures résolutions.
Grâce à la fonction d'élimination des poussières et des rayures, vous pouvez restaurer facilement et rapidement l'image de vos anciens clichés dont la surface s'est abîmée.
Certains scanners vous permettront également de numériser vos diapositives et vos négatifs, grâce à un adaptateur rétro-éclairé spécialement conçu pour cette tache.

SCANNER MOBILE

Si vous êtes fréquemment en déplacement et que vous scannez essentiellement des feuilles de texte (PDF, Word, Excel, PowerPoint...), orientez-vous vers les modèles ultra-portables qui présentent l'avantage d'être légers et rapides. Veuillez toutefois prêter attention à la connectivité du produit.
Parmi les scanners mobiles, les modèles Bluetooth sont les plus « nomades », puisqu'ils permettent de ne plus s'encombrer avec des câbles : les données scannées sont enregistrées dans la carte mémoire de votre scanner, puis exportées vers votre ordinateur grâce à la connexion sans fil.

SCANNER D'ARCHIVAGE OU À DÉFILEMENT

Pour un usage du scanner à des fins d'archivage de documents (par exemple, des factures), il est indispensable de s'équiper d'un scanner à défilement. Ce modèle de scanners est toujours muni d'un chargeur de documents. Il permet donc de numériser une pile entière de papiers sans nécessiter d'intervention humaine entre deux feuilles, ce qui fera gagner un temps précieux à vos collaborateurs!

SCANNER DE CARTES DE VISITE

Si votre unique besoin est de scanner des cartes de visite, il existe des appareils très peu encombrants avec des suites logicielles pré-installées qui vous simplifieront la vie.

BON A SAVOIR : Pour conserver ou partager vos articles préférés, munissez vous d'un scanner de livre. Avec ce modèle de scanners, vous faites glisser manuellement le scanner sur la page pour que celle-ci soir automatiquement numérisée. Pour vous équiper d'un scanner de livre, contactez Mybruneau : une équipe dédiée prendra contact avec vous dans les 24 heures.

PENSEZ-Y!

Nos spécialistes vous accompagnent dans votre projet d'aménagement:

Avant d'acheter un scanner, n'oubliez pas de vérifier la comptabilité de son système d'exploitation avec celui de votre ordinateur!

Qualité du scan

La qualité de l'image scannée dépend de 3 critères : la résolution du scanner, ses capteurs et sa profondeur d'échantillonnage.

LA RÉSOLUTION

La résolution correspond au nombre de points (ou pixels) détectés par le scanner sur une surface donnée.

Elle est exprimée en dpi (dots per inch) ou ppp (points par pouce).

Plus la résolution est élevée, plus les points détectés par le scanner sont petits et nombreux, et donc plus l'image obtenue est fine.

Lors du choix de l'appareil, il faut impérativement se référer à la résolution optique. En effet, c'est elle qui détermine réellement la finesse de détection du scanner.

A contrario, il ne faut prêter trop d'attention au chiffre affiché pour la résolution interpolée : cette dernière correspond seulement à la capacité du scanner, pour des pixels dont il ne connaît pas la couleur, à « inventer » leur couleur à partir de celle des pixels voisins.

   

Usage prévu des images scannées

Résolution recommandée

Retouche ou impression

300 dpi

Agrandissement

500 dpi

Lecture avec un logiciel de reconnaissance de caractère

150 dpi

Mise en ligne sur le web

72 dpi

LES CAPTEURS

On appelle « bruit » ou « grain » la présence de pixels visibles à l'oeil nu. Ce phénomène diminue la qualité de l'image. Pour obtenir une image présentant le moins de « bruit » possible, privilégiez les scanners dotés de capteur CCD (Charge-coupled devices ou dispositif à transfert de charge) : ils sont équipés d'une lampe froide, de type néon, produisant un rapport signal/bruit particulièrement faible.

Les scanners à technologie CIS (Contact Image Sensor) intègrent des capteurs CMOS (Complementary Metal Oxyd Semi-conductor) qui réagissent à l'éclairage de LEDs.
Ils présentent l'avantage d'être moins gourmands en énergie. Ils sont également plus compacts, donc moins encombrants.

LA PROFONDEUR D'ÉCHANTILLONNAGE

La profondeur d'échantillonnage mesure la capacité du scanner à dissocier les nuances de couleurs. Elle se mesure en bits et, plus elle est élevée, plus la qualité de restitution des couleurs sera optimale.

Ainsi, un scanner de :

BON A SAVOIR : Lors de l'achat d'un scanner, pensez à vérifier la profondeur d'échantillonnage d'entrée ET de sortie. La première correspond à la palette de couleurs interne au scanner, la seconde à l'image envoyée à l'ordinateur par le scanner. Pour un rendu optimal, il est important que le second chiffre soit aussi élevé que le premier.

Vitesse de numérisation

La vitesse de numérisation peut s'exprimer en s/page (=nombre de secondes nécessaires pour numériser 1 page) ou en ppm (= nombre de pages numérisées en 1 minute).
Attention à ne pas les confondre : pour disposer d'un scanner rapide, il faut donc une valeur faible en s/page ou une valeur élevée en ppm !
Pour plus de clarté, nous afficherons systématiquement ces deux valeurs sur nos fiches produits.

BON A SAVOIR : L'éclairage va influencer la qualité et la vitesse du scan, notamment pour les diapositives.

Trois types de lampes sont utilisés :

Certains appareils spécialisés sont équipés d'une lampe supplémentaire permettant de repérer les poussières et de nettoyer l'image grâce à un logiciel spécialisé.

Interface et logiciels

Tous les équipements électroniques, scanners compris, sont équipés d'interface leur permettant de se connecter physiquement avec d'autres machines. Le port parallèle n'est plus très utilisé. Il est désormais supplanté par le port USB (Universal Serial Bus) 1.1 et 2.0 et le FireWire, ce dernier ayant un débit de numérisation beaucoup plus rapide.

Pour qu'un scanner puisse être connecté à un ordinateur, il faut que leur interfaces respectives (port parallèle, USB 1.1 et 2.0, FireWire...) soient compatibles. Sinon, il faudra acheter un adaptateur. Heureusement, les scanners les plus récents possèdent plusieurs interfaces, ce qui augmente leur comptabilité.

Le pilote TWAIN, protocole permettant la communication entre un ordinateur et un scanner, propose le plus souvent une fonction de détramage, utile pour la numérisation de documents imprimés. Par ailleurs, la plupart des scanners sont livrés avec des logiciels permettant de retoucher des images (Adobe Photoshop) ou de reconnaître les caractères d'un texte (OCR).

Enfin, certains scanners disposent de pilotes leur permettant d'être utilisés en réseau. Dans ce cas, un seul appareil sera partagé entre plusieurs utilisateurs, ce qui permet de faire des économies et d'éviter l'encombrement du bureau.

Lexique

Bluetooth : Norme universelle de liaison sans fil pour échanger des données entre les appareils mobiles et/ou vers d'autres équipements compatibles.

Capteur : C'est un composant électronique qui réagit à la lumière. Il intègre une multitude de photosites, plus couramment appelés pixels, qui accumulent des charges électroniques sous stimulation lumineuse. Les charges électriques sont ensuite envoyées vers un circuit électronique capable de convertir ces signaux en données numériques. Il existe 2 types de capteurs : le CCD et le CMOS.

Capteur CCD : Charge-coupled devices ou dispositif à transfert de charge. Le signal électrique est transféré de photosites en photosites à partir d'une stimulation lumineuse issue d'une lampe néon produisant un rapport signal/bruit particulièrement faible lors du scan et permettant ainsi d'avoir une image nette.

Capteur CMOS : Complementary Metal Oxyd Semi-conductor ou semi-conducteurs complémentaires à l'oxyde de métal. Les photosites réagissent à partir d'une stimulation lumineuse faite par des LEDs. Une rampe de LEDs consomme moins d'énergie et permet donc au scanner de bénéficier d'un châssis plus compact.

Chargeur : Le chargeur permet de charger une série de feuilles à scanner, sans avoir à soulever le capot du scanner. Certains chargeurs sont même dotés d'une fonction recto-verso pour une productivité accrue.

CIS : Contact Image Sensor ou capteur d'images par contacts. Technologie équipant les scanners où les capteurs sont de type CMOS.

Détramage : C'est une fonction logicielle qui équipe la plupart des pilotes de scanners et qui permet de supprimer l'apparition d'un quadrillage sur les scans des documents imprimés avec une trame, tels que les journaux, les revues d'art et les magazines.

OCR : Optical character recognition = reconnaissance optique de caractères. Les scanners équipés de logiciels OCR sont capables de transformer les numérisations, PDF et photographies numériques en documents interrogeables et modifiables. Cette technologie permet d'éviter tout travail de réécriture de l'information scannée et permet d'effectuer une recherche par mot clé dans le texte scanné.

Résolution : La résolution optique correspond au nombre total de pixels détectés par le scanner sur une surface d'un pouce (1 pouce = 2,54 centimètres). Elle est exprimée en dpi (dots per inch) ou ppp (points par pouce) et permet d'évaluer la qualité de définition d'une image. DPI : unité de mesure indiquant le nombre de pixels repérables sur une longueur de 1 pouce.

TWAIN : C'est un protocole permettant la communication entre un ordinateur et un scanner en éliminant la plupart des problèmes de compatibilité de logiciels entre les appareils de fabricants différents.